3 semaines de helpx dans les landes

Et voila, le premier article écrit en wwoofing / helpx, même si celui la est un peu a la bourre, 2 autres suivront dans la semaine qui viendra…)

Me voici donc parti pour mon projet, aller voir les alternatives, et les vivre… Ici, j’étais dans une librairie, au milieu de la campagne en Sud Gironde (la librairie aura son propre article, avec mon travail).

Mes premières semaines d’helpx se sont plutôt bien passe, avec un peu moins de surprise que pour le Canada, je connaissais déjà Sophie et mon travail a été réfléchi depuis quelques mois déjà, j’ai réalisé un site internet pour la librairie.

Le lieu :

Eglise de Beliet

Une rue de Beliet

Je suis donc reste 3 semaines a Belin Beliet, en Sud gironde, un lieu très sympa, au milieu du parc des landes, au milieu des sapins et d’une petite rivière (la leyre).

un des habitants du terrain de Sophie

Au fond : la librairie

En janvier, pas facile de jardiner, tout est gelé (et moi aussi d’ailleurs)

La librairie est place au centre du village dans une ancienne usine agricole. Le lieux est calme, mais Sophie connait pas mal de monde et est implique dans plusieurs associations (dont 2 auront surement leurs reportage photo bientôt ici), Elle hébergeait aussi un sans domicile fixe dans son terrain que j’ai rencontré. Son terrain est assez grand, avec poules, âne, poney et un potager (oú je n’ai pas pu faire grand chose, le terrain étant gelé).

Le mode de vie :

Cette fois ci, je vais être assez bref, mème si je parlerais bientôt de 2 associations dont fait parti Sophie : repeyre et AREVE. Sophie a un mode de vie assez sobre, pas de gros chauffage électrique, une consommation de nourriture avec le minimum de gaspillage, et un maximum de trajet en vélo, et dans la librairie, pas de gadget bling bling inutile… Bref un mode de vie que j’aimerais approcher.

Le declic vers une vie alternative :

Je rediscuterais avec elle dans les prochains jours pour remettre a jour cet article, mais je pense qu’elle a toujours vécu comme cela.

L’ambiance du helpx :

C’etait une super expérience, 3 semaines de passe a Belin Beliet, malgré le froid et les aventures de la dernière semaine dont je ne peux parler ici. J’ai pu visiter rapidement Belin Beliet et une toute petite partie des landes. Pour Bordeaux, ça sera la prochaine fois. Sophie et son fils Lucien m’a même organisé une petite fête pour mon anniversaire.

J’ai fêté mon anniversaire la bas

l’ambiance de soirée : Andreas a la guitare, et moi derriere l’appareil photo.

Petite série photo improvisé, moi en mode méchant, décidément je n’y arrive pas…

Ce que j’ai appris

Déjà, 3 semaines, ca reste court, je pensais en faire beaucoup plus… J’ai travaillé sur le site internet, la maintenance du matériel informatique… Bon, je crois que decidement il me restera un pied dans l’informatique en tout cas pour dépanner les autres, et aussi pour quelque-chose que je ne me rendais pas compte d’extérieur : lors de températures négatives, on ne peut pas faire grand chose dehors, il me reste donc que la photo et l’informatique. N’ayant pas encore récupère mon vélo, mon voyage n’a pas été exactement comme prévu, mais ça viendra.

Quelques autres photos prises lors de mon passage :

 

Étiquettes : , , , ,

Comments

  • soso 31 janvier 2017 Répondre

    Jolies photos, même avec les doigts congelés. Tu t’es trouvé là au moment le plus froid, pas de bol. Pense à investir dans un pull en laine ! Merci Micoulou, bises

Laisser un commentaire